Résumé de l’actualité

0 18

A la Une : 50 cybercriminels nigérians arrêtés à Dakar dont la majorité nichait à Ouakam ; Le TER ne démarrera pas le 30 novembre, Thiaroye et Guinaw Rail réclament des passerelles avant tout passage du train; Les enseignants du Supérieur (SAES) en débrayage ce lundi.

1-Arrestation record de cybercriminels à Dakar : 50 individus d’origine nigériane ont été arrêtés par la gendarmerie ce week end dans les quartiers de Dakar. Les malfaiteurs ont commis plusieurs délits sur internet et fait beaucoup de victimes sur les réseaux sociaux. Ils ont réussi à soutirer à Orange via les arnaques sur Orange money près d’un milliard de francs cfa. Ils ont été alpagués par la redoutable Section de recherches à Ouakam après une dénonciation.

2-Le TER ne pourra pas démarrer le 30 novembre : La révélation est du ministre Abdou Karim Fofana. Selon le ministre de l’urbanisme, malgré toute la volonté du monde, le TER ne peut pas être opérationnel en fin novembre comme annoncé par le DG de l’Apix il ya quelques semaines. Un autre souci pour l’Apix, à Guinaw Rail et à Thiaroye, les populations disent niet au démarrage du TER si des passerelles ne sont pas construites dans leurs quartiers.

3-Affaire du pétrole : Le Doyen des juges démarre les auditions ce lundi. Une vingtaine d’autorités vont défiler dans le cabinet du juge Samba Sall à partir de ce lundi. Le premier à être entendu est Babacar Mbaye Ngaraf du mouvement sauvons le Sénégal.

4-Rapport sur le terrorisme : le Département américain révèle que « si une attaque terroriste devait se produire au Sénégal, elle pourrait émaner de l’extérieur comme de l’Intérieur ». « Sur le plan externe, la prévalence de multiples groupes terroristes actifs au Mali voisin risque de se répandre vers le Sénégal et de menacer sa stabilité. Sur le plan interne, la promotion des idéologies extrémistes par un petit nombre de chefs religieux constitue aussi une principale préoccupation », selon les américains.

5-Les enseignants du Supérieur en grève ce lundi : Le SAES met en œuvre ses menaces. Ce lundi, les enseignants des universités tiennent une assemblée générale d’informations au Campus de Dakar suivie de débrayage. L’AG sera suivie d’une marche vers l’UCAD 3, puis d’un sit-in et d’un point de presse devant le bureau du Recteur

6-Aminata Mbengue Ndiaye remplace Tanor Dieng à la tête du HCCT, Alioune Ndoye nommé ministre de la Pêche : Macky Sall remet au PS son quota et respecte les vœux du défunt allié Ousmane Tanor Dieng

7-Actu sport : Sadio Mané sur le toit du monde, le ballon d’or se rapproche pour l’international sénégalais. La Douane et La Ville de Dakar champions de basket en garçons et en filles. Les lions du beach soccer remportent le trophée Copa Lagos en battant l’Angleterre.

8- L’ISEG Sport cartonne à la coupe du monde de basket à 3 en Chine, les filles terminent 4eme, les garçons aux quarts de finale.

Laisser un commentaire