RÉSUMÉ DE L’ACTUALITÉ

17

A la Une : Après « Sunu Yeuf » consacrée aux séries sénégalaises, Canal lance une chaine dédiée aux homosexuels ; Affaire des talibés enchainés : Serigne Mountakha Mbacké prend en charge le dossier et met en garde l’Etat ; Hausse de l’ électricité : Le DG de la Senelec explique et justifie, Aar liniu bokk dans la rue ce mercredi

1-Canal Quelques semaines après avoir lancé, à Dakar, la chaine ‘’Sunu Yeuf’’, une plateforme «100% séries et théâtres sénégalais», le groupe Canal¬+ se lance aujourd’hui dans la promotion de l’homosexualité et du lesbianisme. Selon nos confrères de Seneweb, Canal a lancé hier, une nouvelle chaîne exclusivement dédiée aux œuvres et à la création LGBTQ+ (lesbian, gay, bisexual, transgender), à l’occasion des 25 ans de la Nuit Gay sur Canal+. Baptisée «Hello», elle sera distribuée exclusivement en digital via MyCanal. Cette chaîne, d’après les responsables de l’entreprise privée française, «propose une offre de contenus qui s’adresse à tous les passionnés de cinéma, de documentaires et de séries, au public LGBTQ+ qui y trouvent une sélection de programmes».

2-Electricité : La Senelec explique la hausse, Aar liniu bokk reprend les manifestations de rue cet après-midi. Le DG de la Senelec a donné hier les raisons de la hausse des factures d’électricité. Selon Papa Demba Bitèye, « cette hausse des tarifs ne va pas booster les revenus de la Senelec. C’est la commission de régulation qui fixe les objectifs. Pour le trimestre qui a commencé le 1er octobre dernier, le manque à gagner, pour la Senelec, se chiffre à 12 milliards correspondant à une hausse tarifaire de 26,3%. L’ajustement des tarifs du 1er décembre correspond en réalité à une hausse de 6% contre 20,3%, supportée encore par le gouvernement. Soit une contribution des consommateurs à hauteur de 2 milliards ». Guy Marius Sagna et ses amis seront dans la rue à l’Obelisque pour s’opposer à cette hausse.

3-David Leckie représentant de Franck Timis a fait face au juge Samba Sall hier, il a fait une déclaration à la presse : « En ma qualité de représentant de Timis Corporation, je suis chargé de faire une déclaration. Nous sommes heureux aujourd’hui d’avoir eu l’occasion de répondre aux questions du Doyen des juges, Samba Sall, dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Petro-Tim. Nous avons eu un échange très constructif. Nous, Timis Corporation, tenons à souligner, que nous n’avons commis aucun acte répréhensible en ce qui concerne l’objet de la présente enquête », a déclaré le représentant de Timis corporation.

4-Serigne Mountakha Mbacké se prononce sur la situation des talibés : Le khalife général des mourides a reçu hier une délégation de maitres coraniques et il a promis de se prononcer après le procès qui se tient aujourd’hui à Louga. Le marabout a annoncé qu’il va se concerter avec les autres familles religieuses pour mettre sur la table du gouvernement une proposition pour la gestion des daaras.

5-Procès : Le tribunal de Louga va connaitre une affluence et une attention particulière ce mercredi avec le procès aux flagrants délits du maitre coranique Khadim Guèye, du soudeur et des quatre parents arrêtés dans le cadre de l’affaire des talibés enchainés de Ndiagne. Une affaire qui a pris une tournure d’une grande polémique nationale.

6-Ramatoulaye Sy la kidnapeuse des enfants toujours en liberté : Depuis 3 ans, elle procède à des rapts d’enfants, sans être inquiétée par la police qui l’a pourtant fichée et remise en liberté, selon l’Obs. Il y a quelques jours, elle avait enlevé une fillette à Ngor avant d’être retrouvée à Tambacounda.

7-Coupe du monde du beach soccer : les lions se qualifient en quarts de finale, après avoir battu les Émirats Arabes Unis par 3 buts à 1. Pour rappel, les lions avaient déjà battu la Biélorussie par 7 buts à 2.

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.