Projet régional d’électrification hors réseau au Sénégal

0 54

Un atelier de validation du rapport de l’évaluation du marché Solaire Hors réseau au Sénégal s’est tenue vendredi 11 octobre2018 à Dakar. L’objectif de cette activité est la mise en place de l’ électrification au sein des ménages en milieu rural.

Le projet régional est lancé en novembre 2017, il regroupe les 15 pays membres de la CEDEAO et 4 autres pays de l’Afrique centrale. L’étude du marché concernant l’électrification hors réseau au niveau des 19 pays éligible à ce projet à été fait par un consultant. Après le dépôt du rapport et, il a été partagé avec les parties prenantes, des lors, la validité du projet est à l’ordre du jour.

Ibrahima Niane directeur au niveau du ministère du pétrole et de l’énergies trouve que ” le marché est porteur, car au Sénégal y a une bonne partie des ménages qui n’ont pas aces a l’électricité. En zone rurale 43 pour-cent des ménages ont l accès a électricité. Et pour accéder à l’électricité y a différent technologie. un ménage qui est dans une localité qui est proche du réseau peut être raccorder rapidement facilement au réseau de SENELEC. Si le ménage est dans une localité très éloigner du réseau, pour tirer le réseau sur 15, 20 km ou 30 km ça va coûter excessivement chère. Donc s il y a des solutions technologiques adaptes mieux vaut utiliser ses solutions;

La technologie hors réseau en mettent en place un mini centrale solaire, un mini réseau pour alimenter le village.

Si le village est éloigné et l’ habitat dispersé on peut mettre des Kids solaires au niveau des ménages.”

L’objet de ce projet est de développer la technologie hors réseau principalement mettre en place au niveau des ménages des Kids solaire pour que ses ménages aillent accès a l’ Electricité pour satisfaire leur besoin.”

Sire Abdou Diallo, est le coordinateur du fond d’appui au secteur privé dans le cadre du projet régional d’électrification hors réseau annonce que ce projet est financé par le banque mondiale.

une étude commandité par le centre pour les énergies renouvelable de la CEDEAO qui vise a avoir des données claires sur le marche de l’électrification hors réseau. Un marche chiffrée presque 50 milliards de franc cfa au Sénégal. Selon Sire Abdou Diallo, au niveau de la demande il y a 400 ménages qui sont concernés a électrification hors réseau.Et au delà des ménages il y a aussi des dizaines et milliers d’usagers collectif comme les entreprises qui sont dans le domaine agricole, les écoles, les centres de santé entre autres…

Les difficultés notées sont la disparité du marché avec la concurrence de certaines entreprises. Les projections de cette étude d’ici 2030, c’est l’électrification des millions de ménages dans les villages.

Laisser un commentaire