LETTRE OUVERTE AUX CHEFS D’ARMEES DU CONTINENT NOIR

0 39

LETTRE OUVERTE AUX CHEFS D’ARMEES DU CONTINENT NOIR
Dakar, le 06 décembre 1993
Messieurs,
Depuis trois décennies, l’Afrique Noire Francophone ploie sous le joug des arrogances, mais toujours en se cherchant à travers tant d’enfantillages et de mimétismes.
La France a remis les territoires entre les mains de quelques équipes en demandant à ceux-là même qu’on appelle des peuples de s’en accommoder, même au prix de leur dignité : si dignité il y a.
Nous n’avons pas la prétention de priver ces territoires d’une autorité ou d’un pouvoir quelconque ; mais que les choses soient faites selon les règles d’une Démocratie moins primaire et moins nègre que ce qui se passe ici ou là…
On ne vous demande d’être légitimistes avant que la légitimité ne soit assurée… ni d’être « régimistes » avant que les régimes ne soient approuvés par la conscience universelle.
Ce que cette conscience attend de vous c’est qu’au moins, pour une fois, vous soyez autre chose que de simples « tirailleurs » sénégalais. Et vous ne pouvez oublier de sitôt ce que cette expression crée dans l’imagination des pays anciennement ou nouvellement conquis.
Je sais que vous êtes loin d’être des ivrognes comme la plupart des chefs noirs Africains ; je sais aussi que vous êtes plus hommes d’honneur que régimistes ou légitimistes assoiffés seulement de parades.
Les Anglais n’ont-ils pas raison d’édifier les premiers et dans chaque agglomération, des asiles psychiatriques destinés non pas aux handicapés mentaux mais aux chefs idiots et incompétents et qui, par-dessus le marché, prétendent donner des leçons d’autorité alors que leurs propres épouses font ce qu’elles veulent avec n’importe qui…
Nous vous prions donc d’oublier vos dissensions et d’aider vos frères à organiser des élections honnêtes et transparentes. L’uniforme est autre chose qu’une camisole de force : c’est un habit comme les autres…
HITLER disait un jour à ses officiers : « le prophète de l’Islam ne porte pas d’uniforme et pourtant il reste le meilleur soldat du monde ! ».
Il vous faut beaucoup de courage pour franchir ce pas important et qui n’a nullement besoin de ces vieilles carcasses qui ont pour nom « chars » ou « blindés » et dont les personnes âgées ont besoin pour se réchauffer pendant le froid.
La France est une sorte de Marianne … Il lui faut crier haut et fort afin que les Français nous aident à corriger cette bêtise que DE GAULE a commise.
Et si vraiment vous vous sentez moins aptes face à cet ultime recours, de grâce ! Mettez-vous de côté vous et vos collègues de la police et de la gendarmerie … et laissez le peuple régler le problème à sa façon !
Souvenez-vous d’une chose : les armes que vous détenez appartiennent au peuple car payées par LUI. Ne les utilisez donc pas contre SES ENFANTS.
Nous sommes plus que jamais déterminés à soutenir une telle action. Bien sûr, nous vivons dans un espace moralement pollué et dont la nature profonde ne répond à aucune exigence tout aussi profonde ; espace dans lequel l’économie de traite et le salaire façonnent l’individu…
DIEU n’a-t-il pas dit à Mahomet : «S’il vous arrive de souffrir, sachez que ceux qui ont le malheur de confisquer le pouvoir souffrent beaucoup plus que vous ; et vous avez un avantage sur eux : c’est que votre conscience est aussi limpide que celle d’un martyr ».

Serigne Cheikh Ahmed Tidiane SY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.