Les vraies raisons pour lesquelles le pouvoir guinéen accueille Karim Wade

0 228

YERIMPOST.COM Le pouvoir guinéen a des comptes à régler avec Macky Sall lui-même. Alpha Condé, président de la Guinée, en veut terriblement à son homologue sénégalais pour avoir, en 2013, au lendemain de l’éclatement de l’épidémie d’Ebola en Guinée, fermé la frontière du Sénégal avec ce pays et mis les Guinéens en quarantaine totale, y compris lorsqu’ils étaient en transit aérien.

Condé a un autre contentieux avec Macky Sall: il estime que ce dernier, pour des raisons… ethniques, soutient l’opposant guinéen, le Peul Cellou Dalein Diallo. Les séjours répétés de cet homme politique à l’hôtel King Fahd Palace de Dakar sont vécus par le numéro un guinéen comme des moments de complot contre son régime.

Et c’est sans nul doute pour faire goûter cette désagréable sensation à Macky Sall que le très revanchard Alpha Condé a décidé d’accueillir l’opposant sénégalais Karim Wade. Une façon de tenir quelque part son homologue, surtout en perspective de l’échéance cruciale de 2020 en vue de laquelle Condé s’apprête à modifier la Constitution de son pays pour rester au pouvoir au-delà de ses deux mandats constitutionnellement prévus. Karim Wade va être dans ce contexte un épouvantail pour tenter de couper du Sénégal le premier à se dresser contre ce coup d’Etat constitutionnel: Cellou Dalein Diallo.

Ibrahima Kassory Fofana, Premier ministre de Guinée depuis peu, a, lui aussi, des raisons propres de soutenir l’arrivée du fils d’Abdoulaye Wade dans son pays. Le président du Sénégal de 2000 à 2012 a, par le passé, rendu des services à l’actuel chef du gouvernement guinéen. Il l’a soutenu à l’occasion de l’élection présidentielle de 2010 à laquelle il fut un candidat malheureux.

Droit et reconnaissant, reconnu franc et loyal, « Kassory », comme le surnomment ses compatriotes, entend ainsi, avec l’accueil de Karim, rendre à Abdoulaye Wade la monnaie de sa pièce.

Last but not least, Karim Wade sera d’une autre utilité pour la Guinée. Il connaît le potentiel économique de ce pays où il séjournait régulièrement lorsqu’il travaillait pour une banque londonienne. Et a de vraies idées pour exploiter les énormes richesses minières et hydroélectriques de la Guinée. Les deux têtes de l’Exécutif guinéen ne vont pas se priver de l’expertise de l’ex-ministre sénégalais du ciel et de la terre qui est tout sauf incompétent.

Cheikh Yérim Seck

 

L’article Les vraies raisons pour lesquelles le pouvoir guinéen accueille Karim Wade est apparu en premier sur YerimPost.

Source link

Laisser un commentaire