Le Sudes invite le gouvernement à profiter de la crise sanitaire pour apaiser le climat scolaire

97

Le Sudes invite le gouvernement à profiter de la crise sanitaire pour apaiser le climat scolaire

Dans le contexte de grave pandémie de coronavirus aux conséquences sanitaires, sociales et économiques désastreuses d’une part, tenant compte de la contagion à vitesse exponentielle du COVID 19, d’autre part, “l’Etat du Sénégal vient de prendre opportunément des mesures fortes dont la mise en œuvre effective est de nature à endiguer la propagation du virus”, reconnait le Sudes dans un communiqué.

Prenant la pleine mesure du danger que représente cette pandémie pour le monde et notre pays, le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) “marque son adhésion totale à toutes les mesures édictées. Il encourage le Gouvernement et toutes les autres autorités à divers niveaux de l’appareil d’Etat, à veiller à l’application ferme et rigoureuse du plan d’actions de lutte contre le COVID19.

En plus, le Sudes exige des autorités, des mesures strictes de prévention sur les lieux de travail au sein des entreprises et des services. Et rend un vibrant hommage d’une part, au personnel médical pour son courage, son dévouement et son professionnalisme sur le front de lutte d’autre part, à tous les guides religieux du pays qui ont eu une prompte et profonde compréhension des enjeux de la situation pour suspendre tous les rassemblements à caractères religieux jusqu’à nouvel ordre”, indique le texte.

Par ailleurs, le Sudes exhorte le Gouvernement à “profiter des trois semaines de suspension des cours dans tous les établissements scolaires et universitaires, publics et privés, pour créer toutes les conditions d’un apaisement durable en vue d’une reprise sans délai des enseignements-apprentissages dès la levée de la suspension des cours.

Il s’y ajoute qu’il convient d’ores et déjà d’entamer la réflexion par anticipation, sur la gestion des conséquences négatives sur l’Ecole et l’Université, qui pourraient résulter de cette crise sanitaire exceptionnelle. A cet égard, toutes les hypothèses seront à explorer pour parer à n’importe quelle éventualité”.

Enfin, le Sudes invite les populations au strict respect des mesures individuelles et collectives de protection et de prévention contre le coronavirus.

SENEWEB

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.