Krépin Diatta : Beau dans l’entrejeu

0 35

Sélectionné pour la première fois en équipe nationale A de football du Sénégal lors de la dernière journée des éliminatoires de la Can 2019, le jeune milieu de 20 ans est bien parti pour être la révélation du tournoi en Egypte. Ce qui n’a pas empêché les internautes de s’arrêter sur sa physique.

Krépin Diatta a seulement 20 ans, mais il commence à s’imposer dans la sélection nationale de football du Sénégal. Appelé pour la première fois dans l’équipe A lors de la dernière journée des éliminatoires de la Can 2019, le pensionnaire de la formation du Club Bruges Kv (berge) est découvert par le grand public contre Madagascar à Thiès. Il ne débute pas la rencontre, mais son entrée en seconde mi-temps éblouie.

Ses belles feintes de corps et touches de balle charismatiques rythmés par des contrôles orientés bien dosés que ses adversaires n’arrivent pas  à cerner, rendent beau le jeu de Krépin Diatta au niveau de l’entrejeu des ‘’Lions’’. Il réédite la même performance en amical contre le Mali. Ses prestations lors de ces deux rencontres avaient fini par séduire le public sénégalais et convaincre son entraîneur.   

Le voilà dans la cour des grands. Krépin fait désormais partie des premiers choix d’Aliou Cissé. Il sera titularisé lors de la première sortie du Sénégal à la Can contre la Tanzanie. Il assure l’animation du jeu au niveau de l’entrejeu et marque son premier but en équipe nationale, sur un puissant tir à l’entrée de la surface. Une réalisation qui offre la victoire aux Lions par 2-0. Cerise sur le gâteau, il est élu Homme du match. 

Supporter du Réal, fan de Iniesta

Avec l’absence de  Sadio Mané ce jour-là, Krépin devient la star des ‘’Lions’’. Une entrée en matière réussie grâce aux conseils de son père, selon lui. «Je dédie mon but à mon père. Il a réussi à me requinquer et à mesurer les attentes sans me mettre la pression. Ce qu’il m’a dit avant le match m’a libéré», avait fait savoir Krépin Diatta. Il ajoute : «Il m’a dit: «c’est votre premier match de Coupe d’Afrique. Mais vous avez eu la chance de disputer la Can junior. Vous connaissez la réalité du terrain. Il n’y a pas de nouveauté pour vous : faut jouer ce match en étant libéré et conscient de votre potentiel. Le cas échéant, vous allez vous en sortir sans aucun problème. Vous avez les qualités et la force mentale pour réussir ce match. J’ai confiance en vous.»

Joueur très discret au talent qui dépasse de loin la moyenne, Krépin Diatta porte le Réal de Madrid dans son cœur, mais il est un grand fan d’un ancien joueur emblématique du Barça,   André Iniesta. 

«Je ne suis pas un supporter du Réal qui déteste Barcelone. J’aime beaucoup André Iniesta. Souvent, quand je suis seul, je regarde beaucoup de ses vidéos», disait-il dans un entretien. Avant d’ajouter : «C’est quelqu’un de discret, très discipliné dans son jeu et tout le monde l’aime comme ça.»

Victime de moqueries pour sa «laideur»

Malgré ses bonnes notes lors du match des Lions contre la Tanzanie, Krépin ne sera pas  à l’abri des commentaires salaces sur la toile, non pas sur sa performance, mais pour sa forme physique jugée laide pour certains. Des jugements que le joueur n’a pas du tout aimés. «Je suis très triste de voir certains frères africains se moquer de moi, répondait-il. Je travaille pour notre beau et cher continent africain et ce que je reçois en retour ne sont que des injures, des moqueries de mes frères», s’indique-t-il.

Des réactions qui montrent que Krépin était inconnu du grand public. Pourtant, le natif de Ziguinchor a fait presque toutes les classes avec l’équipe nationale du Sénégal. Il a démarré sa carrière en 2014 à Santhiaba de Ziguinchor avant de rejoindre l’Academy Oslo football de Dakar, en 2015.   

Très tôt repéré par le staff technique des ‘’Lionceaux’’, il est convoqué pour la Can des moins de 20 qui s’était tenue en Zambie en 2017. Il joue cinq matchs, marque deux buts et délivre deux passes décisives lors de la phase de poules.  Le Sénégal se qualifie en finale, mais tombe devant le pays organisateur. Une place de finaliste qui lui permet de participer à la Coupe du monde  de la catégorie en Corée du Sud. Il dispute trois matchs, mais le Sénégal sera éliminé en huitièmes de finale par le Mexique.

Mais le talent du joueur formé à Oslo n’est pas passé inaperçu aux yeux des recruteurs. Il est enrôlé par Sarpsborg 08 (élite norvégienne) lié au centre de formation de Oslo. Pour sa première saison, le jeune joueur de 18 ans inscrit 8 buts et délivré 7 passes décisives toutes compétitions confondues. Il sera nommé Meilleur jeune joueur du championnat par les médias norvégiens. Il sera transféré l’année suivante au Club Bruges (élite belge). Malgré quelques blessures, Krépin a pu s’imposer dans le groupe. Ce qui lui a permis d’être sélectionné par Aliou Cissé pour la Can.

Après seulement trois sorties avec le Sénégal à la Can 2019, le milieu terrain des ‘’Lions’’ fait courir beaucoup de grands clubs européens. Le joueur du Fc Bruges (club qui s’est attaché les services du Sénégalais à trois millions d’euros seulement) verra sans doute sa valeur marchande monter. ‘’Avec lui, chaque fois qu’il y a un palier, il le franchit allègrement et je suis certain qu’on va négocier autour de 15 millions d’euros (plus de 10 milliards de francs)’’, avait laissé entendre l’agent Thierno Seydi dans un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (Aps). 

Un homme social

En plus de ses qualités techniques, Krépin est aussi connu pour son comportement exemplaire sur le terrain. Mais aussi en dehors des pelouses. C’est un homme social. Il a financé les travaux de réhabilitation du bloc opératoire de l’hôpital de Ziguinchor, sa ville natale. Une aide importante pour cette structure qui couvre presque toute la population de la région naturelle de Casamance. Et dans son fief, il est déjà considéré comme un véritable modèle de réussite.

seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.