GAMBIE : YAHYA JAMMEH EFFACÉ DES NOUVEAUX DALASIS !

0 68

BANJUL – Plus de deux ans après l’alternance démocratique qui a vu l’arrivée au pouvoir d’Adama Barrow, la Banque centrale de Gambie a rendu public ce jeudi de nouveaux billets de banque en supprimant ceux à l’effigie de l’ancien président Yahya Jammeh qui figurait sur tous les billets en circulation. Sur les nouveaux billets, figurent des images de la nature, différentes espèces d’oiseaux, des sites historiques et différents corps de métiers. Ces nouveaux billets “disponibles bientôt” comprennent des billets de 10, 20, 50, 100, 200 Dalasis. Mais avant leur circulation, la Banque centrale annonce une campagne de présentation au public.

C’est dans une déclaration à la presse tenue hier, jeudi, que Bakary Jammeh, gouverneur de la Banque centrale de Gambie, a annoncé l’impression de nouveaux billets de dalasis. Initialement prévue l’année dernière l’émission de nouveaux billets de banque a pris beaucoup de temps « parce que la Banque voulait que ces billets représentent tout le pays », indique l’institution. « Les images de l’ancien président Yahya Jammeh et d’autres caractéristiques qui n’ont rien à voir avec le pays ont été supprimées des nouveaux billets », a annoncé le gouverneur. Par ailleurs, il a tenu à préciser que « les anciens et les nouveaux billets font tous l’objet d’une offre légale et sont acceptables pour toutes les transactions commerciales dans le pays ».

Avant leur mise en circulation, l’institution monétaire a annoncé qu’elle lancerait une campagne de sensibilisation et de vulgarisation de nouveaux billets dont le but est de les présenter ainsi que leurs caractéristiques au public. Avec ce retrait des billets à l’effigie de l’ancien président qui a régné sur la Gambie d’une main de fer pendant 22 ans, le pays marque un nouveau pas de l’après-Jammeh. Depuis février 2015, les billets de 5 à 200 dalasis étaient tous à son effigie. Outre les billets de banque, sous son règne, ses portraits étaient omniprésents. Au lendemain de sa chute, ils ont été arrachés et les statues à son image, déboulonnées.

Pour rappel, le dalasi est la monnaie utilisée en Gambie depuis 1971. Elle a remplacé la livre gambienne inspirée de la livre sterling, la monnaie de l’ex-puissance colonisatrice qui étaient en circulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.