Du Plan Marshall au Plan Macky…Sall !

68

Selon Wikipédia, « Le plan Marshall était un programme américain de prêts accordés aux différents États de l’Europe pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la Seconde Guerre mondiale ».

Eh bien, l’Histoire dira-t-elle un jour que le Plan Macky Sall aura, par ses effets positifs sur la résolution de la problématique du chômage dans notre pays, réussi à faire oublier son lointain cousin américain ? En tout cas, de par son ampleur inédite, ce plan de 450 milliards de francs conçu et mis en œuvre par le président de la République mérite d’entrer par la grande porte dans l’Histoire de notre pays.

Jusqu’à présent, en effet, jamais un tel financement n’avait été mobilisé par un de nos présidents de la République pour s’attaquer au problème si aigu du chômage. Macky Sall l’a fait en élaborant un remède de cheval pour s’attaquer à ce mal prégnant qui gangrène toute la jeunesse de notre pays. Reste à savoir la manière dont une somme aussi colossale sera utilisée mais, pour ce qui le concerne, le Président a fait ce qu’il devait faire.

Il reste seulement l’opérationnalisation, ce qui est une autre paire de manches vu la qualité du personnel dont on dispose. Mais en attendant, nous ne bouderons pas notre plaisir : A nos yeux, de par son ampleur, toutes choses étant égales par ailleurs, le Plan Macky Sall vaut bien son cousin, le Plan Marshall américain. Car Marshall et Macky Sall, ça rime bien finalement. D’ici à ce que nous appelions notre bien aimé Président « Macky Shall » !
KACCOOR BI

dakar matin

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.