DU FAIT DE LA DÉGRADATION DE SON ÉTAT DE SANTÉ EN PRISON Le Forum du justiciable plaide la libération de Karim Xrum Xax

25
Le Forum du justiciable vient à la rescousse de Abdou Karim Guèye alias Karim Xrum Xax, placé sous mandat de dépôt par le procureur de la République le 11 mai dernier, jugé le 13 mai par le Tribunal des flagrants délits et condamné à trois mois de prison ferme pour «provocation à un attroupement armé et outrage à agent».
 
Dans un communiqué de presse portant sur la situation des détenus malades rendu public hier, dimanche 21 juin, le Bureau exécutif du Forum du justiciable s’est dit préoccupé par le débat public sur la santé des détenus malades.

Soulignant dans ce document avoir été informés de la dégradation de l’état de santé de Abdou Karim Guèye, alias Karim Xrum Xax, Babacar Ba, président du Forum du justiciable et compagnie ont tenu à rappeler à l’endroit des autorités «le caractère fondamental du droit à la santé».

S’adressant aux autorités judiciaires sénégalaises, le Bureau exécutif du Forum du justiciable, après avoir attiré l’attention de ces dernières sur «la question substantielle de la prise en charge des détenus malades» les interpelle sur le «fait que pour des raisons humanitaires, aucun détenu ne devrait être maintenu en détention si son état de santé physique ou mentale est durablement incompatible avec la prison».



Sous ce rapport, le Bureau exécutif du Forum du justiciable d’inviter les autorités judiciaires à prendre des mesures en vue de ««transférer M. Karim Guèye au pavillon spécial ou même à le libérer si vraiment son état de santé nécessite des soins particuliers et un suivi en dehors du milieu carcéral» et à étendre cette mesure à tous les détenus atteints de maladies graves dont le séjour est devenu incompatible avec la prison.

Source Sudonline

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.