Dolécratie encore à Ndoumbélane

110

Faut pas s’en désoler ni s’en indigner. Encore moins s’en offusquer. C’est l’expression vivante et vivifiante de notre belle et enrichissante démocratie depuis que le Chef est au pouvoir. Gaillardement, ils étaient allés déposer une lettre de protestation en tant que citoyens abonnés d’Orange auprès de la boite française.

Rien que ça ! Hélas, les sales gosses avaient oublié que la structure est aussi bien surveillée que l’avenue Roume, pardon Léopold Sédar Senghor. Sept membres du mouvement « Y en a marre » ont ainsi été traités comme des malpropres par la police avant d’être balancés comme des oranges dans le panier à salades. Peut-être qu’ils ont été bien pressés au commissariat. Un autre activiste, qui était allé déposer une demande d’autorisation de marche à la préfecture de Dakar a subi le même sort.

Il parait que le bonhomme n’a même plus le droit de se promener au centre-ville. Même son ombre ferait peur aux flics! Cependant ces activistes peuvent s’estimer plus heureux que les membres de l’opposition. Ces messieurs de la politique n’ont droit à aucune faveur. Gazés, matraqués et humiliés, c’est leur ordinaire. Il parait qu’ils sont en en train de se disputer le titre de chef de la rue publique, pardon chef de l’opposition. Un Monsieur à qui tout ne serait pas permis. Il dirigerait une marche de protestation non autorisée qu’il subirait le même sort que les garnements du mouvement « Y en a marre ».

Espérons, cependant, que nos opposants ne se mettront pas à se disputer ce titre comme des chiffonniers. En septembre 2020, on aurait pu dépasser ce stade pour rendre la vie politique, si viciée, plus correcte. Mais nous en sommes encore là à nous tirer dans les pattes. Détruisant tout ce qui aurait pu nous conférer les habits d’un pays démocratique. Autant dire que nous sommes tombés de Charybde en Scylla et qu’en lieu et place de la Démocratie, on est tombés dans la « Dolécratie ». La loi du plus fort…

dakar matin

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.