Cuba: Fin du règne des Castros, Miguel Diaz-Canel élu nouveau Président

0 126


 Celui qui était jusqu’ ici le premier vice président du pays, Miguel Diaz-Canel, a officiellement succédé à Raul Castro jeudi 19 Avril, avec 99,83% des suffrages pour un mandat renouvelable de cinq (5) ans.

La nomination de celui qui était jusqu’ici premier vice-président du pays a été approuvée par 603 des 604 députés de l’Assemblée nationale cubaine, a annoncé la présidente de la Commission nationale électorale, Alina Balseiro. Il dirigera donc le Conseil d’État, l’organe exécutif suprême, dont 13 des 31 membres ont été renouvelés lors du même vote.

Le résultat obtenu par M. Diaz-Canel, 58 ans,  n’est pas une surprise : dans ce qui est l’un des derniers régimes communistes de la planète, les candidats aux plus hautes fonctions sont choisis par une commission du  gouvernement, et les députés n’ont plus qu’à dire s’ils les approuvent. Dans ce contexte, être plébiscité par 95 % des votants est la norme.

Lors de son discours d’une trentaine de minutes devant l’Assemblée nationale, il a cherché à s’inscrire dans la continuité en rendant longuement hommage à Raul Castro. Il l’a désigné comme le meilleur élève de son frère Fidel, auquel il avait succédé il y a une dizaine d’années.

Toutefois, le nouveau Président étant proche des castros, certains  se demandent s’il s’agit vraiment d’une rupture ou d’une continuité?

L’article Cuba: Fin du règne des Castros, Miguel Diaz-Canel élu nouveau Président est apparu en premier sur Senego.com – Toute l'actualité sénégalaise, toute l'actu du jour.

Source link

Laisser un commentaire