Chronique – « L’expression de la  Culture au Sénégal »

0 104

Jadis, tout petit nous nous bousculions devant la télé, la RTS pour regarder « daray guneyii », puis les troupes traditionnelles de théâtre « daray kocc » et d’autres troupes.

Ces derniers nous procuraient un réel plaisir, des pièces axées sur des thèmes de la société drôle mais encore plus important dans une pudeur légendaire.

Ensuite nous avons connu l’avènement des « télénovelas » durant des années ou nos pauvres yeux innocents ont été exposés à un contenu qu’on peut juger Malsain, immoral et exogène. Pourtant nous les avons suivies, nous imaginions même des scénarios a la place du scénariste des films, tellement les feuilletons et série nous hypnotisaient.

On a vu défiler sous nos yeux Rubi, Marimar, Maria la de Bario pour ne citer que cela.

Malgré tous cela, nous avons vu des troupes théâtrales essayer de se faire connaitre essayer d’émerger de lutter contre ce phénomène de télénovelas dans le seul but de promouvoir le local, la culture sénégalaise, certains y parvenait tant mieux que mal et pour d’autres cela n’avait rien de positif et ils ont subi les revers de la société.

Il y’a 3 ans tout au plus, des séries d’origine sénégalaise ont vu le jour.

A l’exemple de « café avec » … qui ont essayer tant mieux que mal de régler les problèmes. Tout aller bien certes mais au final tous ces séries entre autres sont tombé dans l’oubli car ils ont commencé importer des faits que n’appartenais point à notre sunugal.

N’empêche-les-nous préférons à cette nouvelle génération « d’acteur » et leurs scribes

Qui reflète tous ce que nous ne voulons guerre de notre société.

Ces derniers vont catalyser le processus de destruction des mœurs qui était déjà enclencher auparavant.

Un seul exemple suffira pour étayer notre propos de par la série « Pod et Marichou »

Au nom du « JIONGUE », ces personnes se permettent d’exposer certains caractères de la vie d’un couple qui n’ont rien avoir sur la place publique.

Peut-être que certaines personnes sont en Age de regarder ce contenu, Mais pas Tous !!!!

Si nous ne trouvons pas le contenu de cette série Obscène, c’est par ce qu’il y’a un PROBLÈME.

YouTube fait partie de ceux qui ont pris leurs responsabilités en jugeant ce contenu « pour adulte » alors que Nous autres nous restons Stoïques face à cette recrudescence de VULGARITÉS !

Qu’attendons-nous ?

Dans un monde ou la liberté prédomine, et c’est au nom de cette même liberté que nous subissons un forcing de la part des médias. Et la conséquence dramatique c’est que nous en venons à banaliser ces faits alors que nous devions les réfutés indéniablement.

Pourrions-nous un jour rétablir les bases, les bonnes bases de notre peuple ?

A quand « l’UPDATE » ?

Mame Fatou Ndoye PAYE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.