1ére EDITION FESTIVAL “LA GRANDE PAROLE INVITE..”

0 61

« La Grande Parole Invite » (GPI) 2019, Rencontre internationale  des Arts du Récit, de la Lecture, de la scène  du Sénégal est un festival conçu par Kër Leyti, la Maison de l’Oralité et du Patrimoine de Dr Massamba Gueye en partenariat avec le Goethe-Institut  Sénégal. Dakar va accueillir cette du 03 au 06 Juillet 2019.

Le festival « La Grande Parole Invite » (GPI) est une plateforme de formations et de spectacles en salle et plein air.  La Grande Parole Invite veut doter le Sénégal d’un espace-événement pour la promotion et la diffusion scientifique, artistique et touristique de la culture. Ceci va permettre à l’Afrique et au monde, particulièrement le Sénégal de bien former les jeunes, dans l’optique de la découverte de nouveaux métier liés au patrimoine et aux arts de la rue. Cela va permettre également d’améliorer la collecte, la conservation,  la vulgarisation et la recréation des arts de l’oralité et des savoirs du patrimoine immatériel. La GPI facilitera aux populations africaines et ses voisins du monde de mieux connaitre la vraie valeur et la richesse de la tradition africaine. Elle servira de tribune pour transférer les spectacles et les formations vers les populations au lieu d’attendre qu’elles viennent dans les salles. Le festival va faciliter l’accès aux droits culturels pour que l’industrie culturelle soit un levier réel du développement endogène.

Ce festival à pour objectif principal de faire de Dakar une capitale des arts  de l’Oralité et des Arts vivants. Ce qui permettra de bien former les jeunes pour la naissance de nouveaux métiers liés au patrimoine, participer au développement culturel et économique du Sénégal et de l’Afrique.Mais aussi contribuer à l’animation culturelle et artistique nationale en créant un espace de vente des spectacles.

Le festival verra la participation des pays comme ,Burkina Faso, Guinée Conakry, Allemagne, Comores et aussi des artistes et compagnies: Dr Lamane MBAYE,  Chorale Xaley Kër Leyti, Malcom ( Stand up),  El Hadji Leeboon, Kàddu Yaraax, Arcots Pikine, Cie Fâme, Baboulaye CISSOKO ( Kora), Boydo DIAGNE ( Xalam), Saliou MBAYE ( Chant), Samira (Slam), Rahim le parolier du Karthala, Babacar Mbaye Ndaak, Kader Diarra, Dr Massamba GUEYE « La Bouche de l’Afrique »,  Moona ( rap) etc …. 

AMY PAYE FALL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.